LE COIN DES PARENTS

Qu'est-ce la parentalité positive et bienveillante? 

C'est une approche de l'enfant dans sa globalité, en le respectant en tant que personne, qui a une personnalité, des goûts, des avis. Ecouter son enfant, ce n'est pas faire ce qu'il veut quand il veut!  C'est lui donner un cadre sécurisant, dans lequel il peut évoluer de façon autonome ; c'est l'écouter même si on ne satisfait pas sa requête ; c'est dialoguer, être un guide dans ce monde complexe qu'il découvre. 

 A quoi ça sert? 

Un enfant éduqué avec bienveillance a confiance en l'adulte et en sa parole : il ose se tromper et le dire, recommencer et réussir. Il apprend la confiance en lui. Il est écouté et reconnu pour ce qu'il est, et apprend à se connaître lui-même, avec ses points forts, ses goûts, ses défauts. il n'agit pas par peur de la sanction, mais par joie de "bien faire". 

Eduquer son enfant avec bienveillance, c'est le préparer à devenir un adulte conscient, responsable, bien dans sa vie et à l'aise dans ses relations sociales et affectives. 

Oui, mais je n'ai pas le temps

L'éducation bienveillante n'est pas une question de temps. Vous consacrerez le même temps à votre, vos enfant(s), mais de façon différente. Ce qui est compliqué, c'est que souvent nous ne l'avons pas connu nous même enfants, et par conséquent ce n'est pas le réflexe premier : cela demande donc de notre part un effort de volonté, et le changement se fait petit à petit. On devient un parent plus bienveillant, on renvoie à notre enfant une image plus positive de nous et de lui. 

"Une enfance heureuse dure toute une vie"

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now